Un classique de la mode féminine : le foulard en soie

Le foulard en soie fait partie des classiques de la mode féminine et se trouve dans chaque garde-robe. Il n’y a guère d’accessoire que vous puissiez utiliser avec autant de souplesse et qui donne toujours un nouveau look à vos différentes tenues. Qu’il s’agisse d’une écharpe ou d’un remplacement de ceinture, d’une décoration pour le sac à main, d’un bandeau pour les cheveux ou d’un haut, les possibilités qu’offre un foulard en soie sont extrêmement variées. L’écharpe en soie par excellence vient d’Hèrmes. 

Hèrmes-Carré : la coqueluche de la société

Le foulard en soie a une longue histoire en tant que cravate, nœud de bohème ou jabot pour le gentleman. Cependant, il n’est devenu un accessoire de mode polyvalent pour les femmes que grâce à la société Hèrmes. En 1937, l’ancienne sellerie a introduit sur le marché les premiers carrés de soie, qui sont devenus par la suite les chouchous de la société. « Tous ceux qui étaient quelqu’un » portaient un Hèrmes carré. D’autres entreprises de luxe ont également découvert le thème pour elles-mêmes. Alors que Hèrmes convainc par son style détaillé et ses couleurs vives, les maisons de couture comme Ferragamo, Dior, Chanel, Louis Vuitton ou Gucci misent souvent sur des motifs audacieux ou abstraits, des impressions de logos ou des symboles.

Une production élaborée

Ces écharpes exclusives ont en commun leur production élaborée : le motif est appliqué sur des tissus de soie de haute qualité par un procédé de sérigraphie. Le premier processus d’impression fournit les contours du motif, puis suit l’application de la couleur, qui peut comprendre jusqu’à 18 nuances différentes (parfois même plus). Après l’impression, le tissu doit sécher complètement, suivi de la fixation et de la finition de la soie. Au cours du processus de confection finale, les tissus sont coupés à la taille et les bords sont ourlés à la main. Dans le cas des modèles de qualité inférieure, le tissu est confectionné par une machine. D’ailleurs, la différence est facile à voir : Seules les écharpes faites à la main ont des coins travaillés avec précision.

Un entretien soigné

Cependant, les foulards précieux nécessitent un soin approprié. Avec un lavage à la main, les couleurs peuvent déteindre et la belle pièce disparaît. Les écharpes en soie sont disponibles dans de nombreuses tailles : Un petit modèle a une taille d’environ 50 cm x 50 cm. Les tailles standard sont 70cm x 70cm, 90cm x 90cm ou 110cm x 110cm. Les écharpes ou foulards en soie ont une forme allongée. Il existe également d’innombrables types de soie, par exemple la mousseline, le crêpe de chine, le sergé de soie, le satin de soie, la georgette ou la soie sauvage. L’écharpe classique en soie est carrée, fabriquée en serge de soie pure et mesure 90cm x 90cm.

D’innombrables possibilités de port

Un foulard en soie Hèrmes est définitivement un investissement pour la vie. Les merveilleux motifs et le matériau de haute qualité sont intemporels et mettent en valeur chaque tenue. Mais il existe aussi de magnifiques écharpes pour les petits sacs à main. Il suffit de cliquer sur les pages de Codello, Roeckl ou Fraas. Vous trouverez ici de magnifiques modèles dans de nombreuses couleurs et formes. Ce qui est merveilleux avec les écharpes en soie, c’est non seulement leur excellente qualité, mais aussi leur immense polyvalence. C’est pourquoi il existe des blogs qui traitent exclusivement des possibilités de port de ces jolis carrés de tissu.

Comment préférez-vous porter vos foulards en soie ?